
Mon premier TPE Aéronautique
Introduction
Pour répondre de manière réaliste à notre problématique, nous illustrerons notre démonstration grâce au plus gros avion du monde, l'A380. L'étude de la mécanique du vol et de l'aérodynamique lors du décollage, du vol en pallier et de l'atterrissage répondre à la problématique de façon construite et structurée.

En effet l'avion qui nous servira d'exemple lors de ce TPE sera l'A380, le plus gros avion de ligne du monde, à l'heure actuelle. Nous allons présenter les caractéristiques démesurées de cet avion qui nous semblent importantes pour la démonstration.
Tout d'abord la capacité impressionnante de passager transportable est de 853 personnes, si les deux ponts sont en classe économique, sans compter l'équipage. Sinon, lorsque toutes les différentes classes de voyages sont présentes, la capacité est réduite a 527 passagers.
Ensuite, on peut remarquer l'imposante taille de cet aéronef qui est de 73 mètres et son envergure mesurant 79,8 mètres. De plus, son réservoir permet de stocker un volume de 320 246 litres de kérosène et de franchir une distance de 15 742 kilomètres sans escale.
Comme autre caractéristiques importantes il y a également la puissance totale démesurée des réacteurs de l'avion qui est de 1 352 000 N, soit chaque réacteur a une force de 338 000 N, l'avion possédant 4 réacteurs.
Cet avion étant le plus gros du monde, il a une masse énorme. En effet la masse maximale au décollage est de 575 t tout compris. Cette masse maximale diminue lors de l'atterrissage à cause de la force de l'impact au sol et est de 394 t. La distance nécessaire pour son envol est de 2749 m bien qu'elle varie en fonction des conditions météorologiques ( vent, pluie, etc...). A l'atterrissage, la distance est de 1524 m, qui varie également suite à ces mêmes paramètres.

Pour étudier ce thème nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Comment un avion aussi surdimensionné que l'A380 peut-il s'élever et se maintenir en l'air ?
En effet nous nous appuierons sur les trois phases de vol d'un aéronef que sont le décollage dans un premier temps, le vol en palier dans un second et enfin l'atterrissage dans notre dernière partie.